Oublier son ex en quelques étapes :

Qui n’a jamais senti ce vide immense après une rupture ? ce trou béant qui nous enfonce et nous réduit plus bas que terre ? Cette perte de confiance soudaine en tout, en l’amour, en ce qu’on croyait de sûr et d’acquis, est d’une brutalité sans nom. Aimer et être aimé en retour est ce que la plupart des êtres humains recherchent, c’est le but premier de la vie. Ce sentiment nous apporte un bien-être indescriptible qui nous propulse dans les étoiles. Mais que se passe-t-il lorsque tout s’arrête ? Lorsque tout ce qu’on avait construit avec l’autre s’évanouit ? Comment se reconstruire et passer à autre chose? Est-ce réellement surmontable ? Peut-on cesser d’aimer définitivement quelqu’un qui a tant compté ? Nous essaierons de répondre à toutes ces questions ensemble.

  1. L’annonce, le choc

On se réveille un matin et plus rien n’est comme avant. Il/Elle est parti(e). Le mot célibataire fait désormais partie de notre vocabulaire.  Cette personne si chère à nos yeux ne fait plus partie du paysage, elle nous a larguée. Tous les projets se sont envolés, il n’en reste plus rien, si ce n’est un goût amer. Se lever le matin ne fait plus de sens. Peu importe la durée de la relation, 6 mois, 2 ans ou plus, lorsque le cœur est brisé, il semble très difficile de s’en remettre.

Les explications données sont vagues, maladroites, parfois dures lors des ruptures:

« Je ne t’aime plus »

« J’ai rencontré quelqu’un d’autre »

« Nous prenons des chemins différents »

« Je ne peux pas t’apporter ce que tu veux, il vaut mieux arrêter là »

« Je pars faire mes études à l’étranger, je ne crois pas aux relations à distance »

« Ma famille n’approuve pas notre histoire »

Toujours est-il que l’être aimé n’est plus là, son parfum, son humour, sa présence font un grand vide. Notre quotidien est chamboulé, nos habitudes bousculées. On se sent triste, seul, abandonné, sans valeur, en somme dévasté.

  1. Les questions, l’obsession, la phase transitoire

Vient alors le temps des interrogations. Cette phase est cruciale car elle est l’une des étapes primordiales du deuil même si très douloureuse.  Comment se dessine-t-elle ? C’est une phase ou nous sommes encore liées à cette personne, ou il nous est inconcevable de tirer un trait sur lui. On commence par refaire le passé :

« M’a t’il/elle vraiment aimé(é) ? »

« Je n’aurais pas dû dire ça/agir comme ça »

S’ajoute la phase de colère :

« Pourquoi moi ? »

« Je le déteste »

D’autres symptômes plus pervers se manifestent (vous vous reconnaitrez certainement) :

  • On relit les textos, les lettres enflammées qu’on s’écrivait, plusieurs fois, en se focalisant sur les mots d’amours, les phrases mettant en valeur les sentiments que l’autre avait pour nous. On refuse d’y croire en quelque sorte.
  • On regarde avec nostalgie les photos, les voyages ou on avait l’air tellement amoureux, en se demandant si à ce moment-là notre ex avait déjà des doutes.
  • On raconte l’histoire à tout le monde, on cherche l’avis des uns ou des autres pour calmer cette détresse si difficile à gérer seule. On a besoin d’évacuer cette douleur et l’expliquer à qui veut l’entendre.
  • Comme des pulsions incessantes, on regarde les connexions sur les réseaux sociaux, on analyse le moindre post, la moindre photo publiée. En somme on devient dingue.
  • On regarde son téléphone toutes les deux minutes (non, non je n’exagère pas) en se disant qu’il ou elle se rendra compte de l’énorme erreur commise et que bientôt le téléphone sonnera et tout sera de nouveau comme avant.

C’est vrai, oublier son ex parait insurmontable, voire quasi impossible. Deux solutions s’imposent alors :

  • Rester enfermé dans le passé et ruminer, attendre un miracle qui ne viendra jamais, déprimer et se dire qu’on ne mérite pas d’être aimé(e).
  • Affronter le présent et préparer l’avenir en se fixant des objectifs. C’est en passant par des échecs qu’on se construit et qu’on devient plus fort.

Je n’essaye pas de vous dire qu’il faille oublier son ex en deux secondes, que c’est facile. Cela prend du temps.

  1. Les conseils d’Action Séduction pour aller de l’avant

Comme vous le savez Mesdames, il n’existe pas de solution miracle pour oublier son ex, mais si vous suivez les conseils ci-dessous, vous sortirez la tête de l’eau plus vite que prévu :

  • Supprimer les traces de l’ex en question : commencez par le supprimer des réseaux sociaux. Effacez son numéro de téléphone si possible. Cela vous évitera de le contacter dans un moment de faiblesse ou après une sortie arrosée. Vous ne serez pas tentée de vérifier ses heures de connexion sur WhatsApp par exemple. Evitez également de prendre un verre avec ses amis, ne vous replongez pas dans le passé. Evitez également pendant un temps les endroits que vous fréquentiez à deux. L’idée est de faire table rase du passé et non de se replonger dedans.
  • Se concentrer sur soi : si cette rupture est arrivée c’est pour une bonne raison, quelque chose n’allait plus dans votre vie. Il est temps de se reconcentrer sur vous en tant que personne individuelle. Posez-vous les bonnes questions. Comment voulez-vous avancer ? Cessez de penser en mode couple. Vous êtes à présent seule pour affronter votre vie et c’est aussi une chance. Vous allez pouvoir faire vos propres choix, décider pour vous. C’est le moment d’aller chez le coiffeur se faire une nouvelle coupe, aller chez la manucure ou encore faire du shopping. PRENEZ SOIN DE VOUS ! VOUS LE MERITEZ ! Ça va bien se passer !  Vous verrez que vous aviez cessé de penser à vous depuis un long moment.
  • Reprendre une activité : dépensez-vous physiquement si vous êtes quelqu’un de sportif. Je vous recommande un sport de combat, idéal pour évacuer les sentiments de colère et de frustration. Recommencez à peindre si vous êtes une littéraire. En somme, toute activité est bonne tant qu’elle nous éloigne de cette obsession.
  • Voir du monde : entourez-vous de gens positifs. Ne restez surtout pas seule à broyer du noir. Faites des sorties entre copines et amusez-vous ! Allez au ciné, faîtes du shopping. Recontactez les copains/copines que vous aviez délaissés lorsque vous étiez en couple mais que vous aimiez beaucoup pourtant.

Et puis, n’hésitez pas à vous inscrire sur les sites de rencontre pour voir comment a évolué le marché. Flirtez, laissez-vous aller à de nouvelles rencontres même si ce n’est pas sérieux. Installez l’application Tinder sur votre téléphone, vous verrez, c’est fun ! vous pourrez constater par vos propres yeux que d’autres hommes existent et que vous ne leur êtes pas indifférente. Vous gagnerez ainsi confiance en vous et votre égo ne s’en portera que mieux. Une relation rebound peut également vous aider à passer à autre chose. Pas forcément de longue durée, cette histoire pourrait vous aider à y voir plus clair.

  1. Si vous avez suivi mes conseils, vous entrez dans la phase d’acceptation

Vous avez morflé, pleuré, déprimé, mais vous avez décidé de vous en sortir en suivant les conseils plus haut. Vous entrez dans une nouvelle ère, vous commencez à voir votre ex comme une histoire du passé. Vous avez décidé que vous valiez mieux que tout ça et qu’il avait fait une grosse erreur en vous quittant. Et puis, vous avez aussi fait un travail sur vous. Petit à petit, vous avez réalisé que ce n’était pas le bon et que vous aussi aviez commis des erreurs dans cette histoire, qu’il n’était pas le seul responsable.

Bien sûr, vous ne l’avez pas oublié car votre ex fait partie de votre vie mais vous lui accordez une place différente. Il vous arrive encore d’être nostalgique de certains moments, situations, c’est naturel. Il va commencer petit à petit à rentrer dans la boite à souvenir.

A présent, vous êtes une femme libre, vous sortez, flirtez, profitez de la vie comme vous le méritez.  Laissez-moi vous dire que je suis fière de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *