Vous pensiez qu’au bout d’un an de relation avec William-Arthur, celui-vous aimait toujours comme au premier jour, si ce n’est plus.

Or, un soir d’hiver, vous recevez un texto…que dis-je, vous recevez LE texto… C’est le SMS de rupture.

(Dans un précédent article, je vous expliquais comment oublier son ex en quelques étapes. Je ne vais donc pas reprendre les points clefs cités dans ce dernier, mais m’attarder sur l’un d’entre eux : la relation pansement).

Quelle femme n’a jamais pensé à se jeter dans les bras du premier venu suite à une rupture sentimentale tant la solitude est douloureuse ?

Cela peut effectivement faire du bien, mais il y a un risque : se lasser de sa relation pansement et devoir y mettre un terme ; chose qui n’est jamais simple à faire.

A travers cet article nous allons détailler ce qui vous pousse à prendre une relation pansement puis ce qui vous conduit à vouloir vous en débarrasser.

1/ Ce qui vous pousse à prendre une relation pansement

Comme je vous l’expliquais en début d’article, le fait de passer d’une vie de couple (donc la plupart de votre temps à deux) à la solitude extrême est une épreuve très difficile :

  • Vos repères sont bouleversés,
  • Vos habitudes basculées (à qui allez-vous envoyer des dizaines de textos dans la journée ?)
  • Vous êtes en manque d’affection

Heureusement pour vous, nous sommes en 2018, l’ère du digital ! Aujourd’hui tout se fait depuis une appli :

  • Les courses de la semaine
  • Les livraisons de japonais le vendredi soir
  • … et les rencontres!

Vous décidez donc de télécharger Tinder pensant pouvoir vous consoler hâtivement dans les bras d’un bel apollon et ainsi oublier votre ex le plus vite possible !

Assez rapidement, vous faites des rendez-vous. Vous les enchaînez même. Parfois ça colle, parfois un peu moins ; jusqu’au jour où vous faites la rencontre d’un charmant jeune homme, bien sous tous rapports. Il vous séduit. Il vous plait. Tout naturellement, vous vous embrassez à la fin de votre premier rencard et décidez de vous revoir assez vite.

2/ La relation pansement

De fil en aiguille vous apprenez à vous connaître. Désormais, vous couchez régulièrement ensemble, mais pas seulement. Vous :

  • Vous écrivez tous les jours
  • Sortez boire des verres
  • Allez au restaurant
  • Allez chez l’un et l’autre…

Vous le trouvez intéressant et vous appréciez ces moments avec lui. Vous vous confiez à lui, il sait être une oreille attentive ; il en fait de même en votre compagnie. Une relation s’installe entre vous mais vous avez été claire dès le début : vous voyez « sans prise de tête » et vous n’êtes pas « en couple ».

En effet, et malgré tous ces bons moments passés ensemble, vous ne développez pas de sentiments amoureux pour lui ; simplement ce que l’on pourrait qualifier comme de l’attachement.

Vous avez donc clairement mis les pieds dans une relation pansement.

Néanmoins, votre relation pansement vous fait du bien ; chaque jour vous avez l’impression de faire un pas en avant. Ce pas en avant qui vous éloigne peu à peu de William-Arthur. Vous avez envie d’aller de l’avant. Et si cette relation pansement pouvait finalement aboutir à quelque chose de sérieux ?

Les semaines passent, quand, par une belle journée de printemps, vous recevez un sms. Il s’agit de William-Arthur. Il vous dit qu’il pense beaucoup à vous et serait ravi de prendre un verre avec vous. Vraisemblablement, vous lui manquez.

Vous décidez d’accepter sa proposition.

Cette soirée avec lui vous a fait du bien mais elle vous a fait du mal aussi : vous vous rendez compte que vous n’avez toujours pas tourné la page de cette relation et que votre ex a lui aussi du mal à passer à autre chose.

Vous vous rendez donc compte aussi que vous ne pourrez jamais avoir de sentiments pour votre relation pansement tant que vous n’aurez pas tiré un trait définitif sur William-Arthur.

Vous prenez conscience que vous avez besoin de temps pour vous retrouver avec vous-même. C’est donc le moment de l’annoncer à votre relation pansement…

3/ Se séparer de sa relation pansement

Cette étape est délicate. Ce n’est jamais une partie de plaisir d’annoncer à quelqu’un que l’on préfère mettre un terme à une relation. Mais vous n’avez pas le choix ; vous ne pouvez pas continuer de fréquenter quelqu’un qui a une profonde affection pour vous alors que vous n’arrivez pas à développer une once de sentiments pour lui en retour et qu’en plus, vous avez toujours votre ex dans la tête.

Plus vous attendez, plus vous lui ferez de la peine.

Vous décidez donc de prendre votre courage à deux mains et de jouer la carte de l’honnêteté. Cette « rupture » se fera par sms. Vous lui dites (à moitié) la vérité, à savoir que vous avez toujours votre ex en tête et que vous avez besoin de temps pour tourner la page.

Vous sentez sa déception. Cela vous fait mal au cœur mais croyez-moi, vous venez de vous rendre service !

4/ Conseils

  • Prenez votre temps avant de vous jeter à corps perdu sur le premier venu. Il est important de se retrouver avec soi-même après une rupture ; vous avez besoin de vous reconstruire et de profiter du célibat !
  • Mettez les choses au clair dès le début avec votre relation pansement : dites-lui que vous venez de sortir d’une relation et que vous ne recherchez rien de sérieux, juste à passer du bon temps avec quelqu’un pour passer plus facilement à autre chose. Cela limitera l’effet de surprise si un jour vous êtes amenée à devoir vous en séparer. Vous ne lui aurez rien promis.
  • Justement, ne promettez-rien ! Vous êtes encore fragile. Assumez votre position de femme qui veut profiter de la vie. « On se voit quand je peux, quand tu peux, sans se prendre la tête ».
  • Attention, aux premiers signes qui vous engageraient vers une relation de couple. Commencez à vous poser des questions à partir du moment où votre relation pansement vous propose de vous voir le week-end, vous écrit tous les jours, se montre jaloux… Ne rentrez pas dans ce jeu et mettez de la distance avant qu’il ne soit trop tard.
  • Une relation pansement ça peut être intéressant, mais uniquement si vous êtes CERTAINE que c’est DEFINITIVEMENT fini avec votre ex !!!

On dit donc OUI à la relation pansement à 2 conditions :

  • En posant les règles dès le début : pas d’engagement, pas de promesses
  • Si vous savez qu’il est impossible que vous replongiez dans votre précédente relation : elle est terminée et enterrée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *